Présentation du site e-commerce.
Aussi appelé la boutique en ligne, c’est un type de site de plus en plus répandu. En plus de mettre en avant l’image d’une entreprise ou d’un produit, il offre la possibilité aux visiteurs d’acheter un produit ou un service sans avoir besoin de se déplacer. Vous retrouverez tous les points essentiels dans cet article, à savoir son coût, comment le structurer, son fonctionnement.
Qu’est ce qu’un site e-commerce ?
Un site e-commerce peut être perçu comme une “boutique en ligne” ou bien une plateforme de vente de produits en ligne. L’un des principaux atouts du site e-commerce et qu’il va permettre à une marque ou une société de vendre ses produits directement sur internet et donc de ne pas se restreindre à sa localisation.
Un site e-commerce possède en général un panier ainsi qu’un ou plusieurs modules de règlements en ligne sécurisés. Il est alors possible de proposer à ses clients de payer en ligne directement en les protégeant.
La livraison du produit se fait soit par le vendeur directement ou bien de manière plus “automatisé”, en améliorant un site e-commerce on peut proposer aux clients de choisir des moyens de livraisons plus flexibles en faisant appel à des sociétés de transport par exemple et d’acheminer directement le colis via ces sociétés.

Pourquoi choisir la solution site e-commerce ?
La solution site e-commerce est une alternative très intéressante à tout particulier ou professionnel souhaitant vendre des produits en ligne. C’est un moyen simple d’accroître son activité à une plus grande clientèle, ou bien simplement vendre ses produits seulement sur internet ce qui ne nécessite pas forcément de boutique localisée dans ce cas.
Un site e-commerce peut être consulté 24h/24 7j/7 n’importe où depuis un smartphone ou un domicile. Il permet également de vendre vos produits tout en évitant à vos clients le déplacement et les incite davantage à commander en ligne.
De votre côté, cette flexibilité supplémentaire ne vous demandera pas de charge de travail supplémentaire ni de rémunérer une personne, c’est un gain de temps non négligeable.
Un site e-commerce permet également de recueillir des données personnelles de vos clients et donc par la suite pouvoir vous adapter à une clientèle particulière et proposer du contenu ciblé comme des promotions, ou bien de la publicité payante.

Combien coûte un site e-commerce ?
Il est difficile d’estimer le prix d’un site e-commerce car de nombreux paramètres sont à prendre en compte : le temps de développement du site et de ses modules, le nombre de fiches produits à y intégrer, la partie design du site, la présence ou non d’un catalogue de produits etc…
De plus, si vous faîtes appel à une agence de communication ou bien un freelance, il y a de fortes chances que vous receviez un devis différent, une agence de communication facture en général plus cher qu’un freelance.
L’équipe Rudigis est composée d’un freelance faisant appel si nécessaire à des étudiants participants aux différents projets, nous proposons donc des tarifs de freelance.
Le tarif d’un site e-commerce sur-mesure débute à 1 500 euros environ. Dans le cas d’un site poussé avec un travail de développement bien plus conséquent, le prix peut monter jusqu’à 100 000 euros.

Que mettre dans un site e-commerce ?
La solution e-commerce offre une flexibilité assez grande quant à la personnalisation et l’aspect graphique du site.
Selon les objectifs attendus en termes de vente de produit, il peut être intéressant d’ajouter à son site e-commerce des modules supplémentaires. On pourrait alors y retrouver un panier, un catalogue ou bien encore un chat en direct pour pouvoir répondre aux demandes des clients lors de leur visite sur votre site.
Le rédactionnel du site est un autre point important en particulier dans l’élaboration de fiches produits, le but principal étant de vendre un produit.
Si vous cherchez à mettre en avant une entité / produit sans règlement en ligne, avec la possibilité de proposer des devis à vos clients, nous vous invitons à vous intéresser à la solution du site vitrine.
