Présentation des sites intranet et extranet.

Dans cet article, je vous présente des outils que beaucoup d’entreprises utilisent : le site intranet ou extranet. En effet, cet outil peut être développé et créé dans le but d’être seulement utilisé par les employés d’une société afin de répondre à un besoin (gestion, management, messagerie, partage d’informations etc..). Ce type de site est également souvent présent dans les écoles ou bien encore dans les associations.

Qu’est ce qu’un site intranet ?

Le site intranet, tout comme le site extranet, diffère des autres types de sites comme le site vitrine ou le site e-commerce car il va servir principalement de plateforme d’échanges au sein d’une organisation ou d’un groupe de personnes. On peut y retrouver de nombreux services comme le partage de fichiers, la possibilité de communiquer avec les autres membres du site ou consulter des informations, de l’actualité ou un emploi du temps par exemple.
Le site intranet est en général installé sur un réseau interne à l’organisation qui ne dépend pas d’internet. Pour pouvoir s’y connecter les membres devront donc se brancher physiquement au réseau et se trouver dans un lieu donné.

Le site intranet

Qu’est ce qu’un site extranet ?

Le site extranet aura la même fonctionnalité que le site intranet, pouvant alors avoir la même structure et proposer les mêmes services. La différence majeure est qu’il dépend d’internet et tous les membres peuvent s’y connecter via une simple connexion internet.
L’accès se fera alors à l’aide de mots de passe ou de protocoles internet. Le site intranet quant à lui nécessite de se trouver physiquement sur un lieu donné pour s’y connecter.

Le site extranet

Combien coûte un site intranet ou extranet ?

La tarification d’un site intranet ou extranet dépend de deux critères principaux, selon le nombre d’utilisateur qui pourront avoir accès au site et selon les services qui seront demandés pour la création de celui-ci.
Dans le cas d’un site intranet ou extranet dédié à une organisation ou un groupe de membre de petite taille (< 30 membres), le prix débutera aux alentours de 2000 euros et variera selon les services demandés. Au-delà, le prix pourra alors augmenter et varier selon le nombre de membres et la complexité de développement des services demandés (Noter que ces deux critères peuvent interagir, un site intranet ou extranet dédié à de nombreux membres possède généralement de nombreux services).

Tout comme le site vitrine ou le site e-commerce, le prix différera si vous faîtes appel à un freelance ou une agence. Rudigis, composé d’un freelance et d’étudiants intervenant selon la qualification requise se base donc sur des tarifs freelance.

combien coûte un site extra intra net

Que mettre dans un site intranet ou extranet?

Le contenu d’un site intranet ou extranet dépendra surtout des services que vous souhaiteriez proposer aux différents membres. Il est alors possible de créer une page blog relayant les dernières actualités de l’organisation, ou bien un système de partage de fichiers, de partage de messages, un emploi du temps, des tutoriels pour former de nouveaux membres… Libre à vous de décider chaque fonctionnalité qui doit apparaître sur le site.

Il peut être également intéressant d’ajouter des fonctionnalités propres à l’organisation et donc de simplifier certaines tâches qui peuvent nécessiter du temps.

que mettre dans un site extra intra net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *